Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Auto école CFSR

L'auto école CFSR est reconnue pour ses prestations

Conduite supervisée avec CFSR – tout ce que vous devez savoir

En effet, la conduite supervisée a été créée dans le but de rendre plus court et plus accessible le permis de conduire. Par rapport à la formation classique, cours de code et de conduite ; la conduite supervisée est moins cher et plus sûr. Elle est considérée comme une alternative à la conduite accompagnée. Ce qui la différencie de la conduite accompagnée c’est qu’elle n’est accessible qu’à l’âge de 18 ans. La conduite supervisée peut se faire soit à l’issue de la formation initiale, soit après échec à l’épreuve pratique. Grâce à cette formule, l’élève va pouvoir acquérir de l’expérience de conduite hors de l’auto-école et avec un accompagnateur expérimenté avant de passer ou de repasser l’examen de conduite.

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

Préparation à l’examen pratique ou après un échec à cet examen ; la conduite supervisée devra être réalisée dans les trois ans après la réussite à l’examen du code de la route. Il faut préciser que chaque élève avoir effectué les 20h de conduite avec une auto-école avant de choisir cette formule. Le premier atout de la conduite supervisée est donc de compléter les 20 heures de conduite effectuées en école de conduite. Ce qui fait la différence c’est que l’élève sera sous la responsabilité d’un accompagnateur de son choix. Ce n’est pas tout, la conduite supervisée est une formule économique, permettant de gagner de l’expérience et de l’assurance au volant, d’améliorer les acquis et enfin de mettre toutes les chances de votre côté lors de l’examen pratique.  Ce qui la différencie également de la conduite accompagnée c’est qu’elle se déroule sur une période plus courte, de trois mois et pendant lesquels l’élève doit parcourir au minimum 1 000 km. à chaque parcours, qui doit être varié, l’élève doit appliquer l’intégralité des règles du code de la route, ne pas respecter les limitations de vitesse applicables aux jeunes conducteurs, équiper le véhicule d’un dispositif de doubles rétroviseurs latéraux, d’un disque apposé à l’arrière qui sera visible à tous les autres conducteurs. L’élève doit également détenir l’original de son formulaire de demande de permis de conduire ; le livret additif d’apprentissage ainsi que de l’attestation d’extension de garantie d’assurance. Dans le livret, l’élève doit annoter l’ensemble des parcours effectuez, y compris la date, la durée, la distance parcourus, le type de trajet, les circonstances  de circulations ainsi que les difficultés rencontrés.

Evaluation conduite supervisée

Pendant les trois premiers mois de la phase de conduite supervisée, l’élève doit participer à un rendez-vous pédagogique, avec l’un des accompagnateurs et de son enseignant. C’est obligatoire, incluant une heure de conduite en circulation et deux heures de séance en salle organisée par un enseignant de l’école de conduite. La conduite en circulation permet à l’enseignant d’identifier les progrès de l’élève et constater les points à améliorer. Il doit également apporter des conseils pour améliorer l’apprentissage dans les meilleures conditions et pour garantir la réussite aux examens.  En ce qui concerne l’évaluation en salle, elle permet  à l’élève de faire un échange avec les autres participants. Il faut préciser que cette séance théorique est organisée avec plusieurs autres accompagnateurs, sous la responsabilité d’un enseignant. A part ce rendez-vous obligatoire, l’élève a le droit d’effectuer d’autres rendez-vous pédagogiques, qui se déroulera de la même manière que le rendez-vous obligatoire. Pour les élèves qui choisissent la conduite supervisée après une formation initiale en auto-école, ils doivent participer à un rendez-vous de deux heures, en présence de son enseignant et l’accompagnateur de son choix. Ce rendez-vous permet à l’élève ainsi que son accompagnateur de se rendre compte du niveau de l’élève, ainsi que de bénéficier des conseils de l’enseignant. En cas de doute, c’est le moment propice pour demander conseil à l’enseignant afin de favoriser la progression de l’élève. A l’issue de la conduite supervisée, l’élève devra sentir prêt pour passer l’examen pratique du permis de conduire.

CFSR - Formation initiale et conduite supervisée

La conduite supervisée offre la possibilité aux élèves d’améliorer sa conduite et de s’habituer à être au volant. Il s’agit d’une façon très pratique et économique pour apprendre, améliorer les compétences avant de se présenter à l’épreuve de conduite. Contrairement aux autres établissements, CFSR, le Centre de Formation Sécurité Routière propose aux apprentis la conduite supervisée. C’est une solution bénéfique après avoir terminé la formation initiale. Si cette option vous intéresse, vous devez avoir au moins 18 ans, et disposez de l’attestation de fin de formation initiale que CFSR vous délivre. En cas d’échec après une conduite supervisée, vous êtes obligé à effectuer une séance pédagogique avec votre moniteur. En ce qui concerne le moniteur, son choix ne doit pas se faire au hasard. Pour faciliter l’apprentissage, l’idéal c’est de choisir parmi les proches : parents, familles, amis…Quel que soit le moniteur de votre choix, assurez-vous qu’il soit en mesure de remplir les critères pour être un meilleur accompagnateur et qui vous apporte de l’aide pour la réussite de votre examen. Un moniteur doit être titulaire du permis B depuis cinq ans, il doit également être un bon exemple à suivre. Puisque CFSR est un établissement qui se spécialise dans la sécurité routière, il exige que le moniteur soit responsable et vigilant et n’ayant pas été pénalisé pour délinquance routière. Ce profil aura un impact non négligeable sur votre réussite et sur votre avenir dans ce domaine.  Si vous n‘avez pas trouvé un moniteur qui répond à ce profil, CFSR met à votre disposition des moniteurs expérimentés. Entièrement à votre disposition, le moniteur de CFSR saura ajuster vos lacunes.  La conduite supervisée avec les moniteurs de CFSR est similaire à celle des autres moniteurs. Tout d’abord, vous devez effectuer les 20 heures de conduite imposée par la loi et réussir dans l’examen code.

Pourquoi choisir CFSR ?             

L'auto-école CFSR, est un centre de formation spécialiste de la sécurité routière. Souciant de la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route, cet établissement met à la disposition des élèves des moniteurs qui assument leurs responsabilités. Quarante années d’expérience dans ce domaine, CFSR organise des formations sur mesure, de bonne qualité. Cette formation est dispensée par des moniteurs agréés, expérimentés et ayant une compétence particulière dans le domaine. A part la compétence des formateurs, CFSR utilise des véhicules doubles commandes, ainsi, les moniteurs peuvent actionner dès qu’un éventuel danger se présente. Ce n’est pas tout, CFSR engage également sa responsabilité civile en réparant le dommage matériel ou corporel causé par ses élèves lors des cours de conduite. En effet, CFSR dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle, un contrat qui peut couvrir les dommages et intérêts des accidents qui peuvent se produire. Si vous voulez vous inscrire à cet établissement, vous n’avez rien à craindre, car le coût de l’assurance et déjà compris dans le forfait de formation, il n’y aura plus de frais supplémentaires. Puisqu’il s’agit d’un apprentissage, l’infraction au code de la route commise par l’élève est considérée comme une infraction, mais commise par son moniteur. C’est donc ce dernier qui endosse toutes les responsabilités et qui paie les amendes. Selon la nature de l’infraction, il risque de perdre ses points permis de conduire, tout simplement parce qu’il a également accès aux commandes. Ce sont des bonnes précautions, permettant de garantir la qualité de la formation, de donner une assurance aux élèves et aux parents.  

Conduite supervisée – les documents à fournir

En conduite supervisée, les documents à fournir varient en fonction de votre niveau. Si vous choisissez d’effectuer la conduite supervisée à l’issue de la formation initiale ; vous devez obtenir l’accord écrit de votre assureur sur l’extension de garantie soit pour la conduite, soit pour l’utilisation du véhicule ; mais aussi pour le choix de l’accompagnateur. Vous devez également demander l’attestation de fin de formation initiale. C’est un document obligatoire pour commencer la conduite supervisée. Vous aurez cette attestation de fin de formation initiale après la réussite à l’épreuve théorique générale ou après avoir réussi à l’évaluation finale de fin de formation initiale. Par contre, si vous  voulez effectuer une conduite supervisée suite à l’échec à l’examen pratique du permis de conduire, il vous faut l’accord écrit de votre assureur, mais également une autorisation de conduire en conduite supervisée. Cette autorisation est délivrée par votre établissement. Celle-ci est obtenue après un rendez-vous de deux heures, qui a lieu en présence de l’enseignant et d’un accompagnateur pour effectuer une heure de conduite en circulation et une heure pour un bilan personnalisé. Grâce à ce rendez-vous, l’accompagnateur se rend compte du niveau de conduite de l’élève, et il bénéficiera des conseils de l’enseignant. Qu’il s’agit d’une formation classique, cours accélérer, conduite supervisée ou autres formule…vous devez faire un effort si vous voulez réussir à l’examen de conduite. Comme toute autre formation, la solution miraculeuse n’existe pas ; la compétence des enseignants et la qualité de la formation sont des outils, mais votre réussite ne dépend que de vous. Après l’obtention du permis de conduire, vous devez appliquer les règles de conduite, et les conseils de votre moniteur pour devenir un bon conducteur.         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article